Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Transport Routier et UrbainTransport  FerroviaireTransport MaritimeAerien
 

La prévention routière

La lutte contre l’insécurité routière

Chaque jour sur les routes, dans notre pays comme partout dans le monde, plusieurs personnes sont tuées ou blessées à cause des accidents de la circulation routière. Des enfants, piétons, cyclistes, conducteurs et personnes âgées, hommes et femmes qui se rendent à leur travail ne rentreront jamais chez eux, laissant derrière eux des familles attristées. Chaque année des milliers de personnes passeront de longues semaines à l’hôpital après un accident grave et beaucoup d’entre elles ne pourront plus jamais vivre, travailler ou jouer comme elles le faisaient auparavant.

 Les accidents de la circulation routière prennent un impact croissant en santé publique. Mais il est possible de les éviter. La prévention des accidents doit s'intégrer dans un grand nombre d'activités : développement et gestion des infrastructures routières, planification des transports, organisation des établissements de santé, aménagement de la ville et du territoire, formation des conducteurs et éducation routières, gestion et contrôle du trafic routier, l’information, la répression etc.

 La sécurité routière demande des mesures préventives concertées et soutenues de la part de différents secteurs. En agissant dès maintenant, des vies seront sauvées.

 La prévention routière

La prévention routière comprend l’ensemble des mesures et d’actions prises par l’état, la société, les Collectivités Locales et les services compétentes pour prévenir contre les accidents de la circulation et en réduire les incidences sur l’individu et la société et ce intervenant sur les facteurs qui provoquent des accidents (le conducteur, le véhicule, la route) et par une meilleure gestion de l’environnement routier.

Sachant que les erreurs humaines sont considérées comme étant la principale cause des accidents. Les fautes des usagers de la route représentent 90% des facteurs provoquant les accidents, c’est pourquoi, les programmes de sensibilisation doivent être orientés à améliorer le comportement des usagers de la route, chose qui a poussé le Ministère des Transports à travers le Centre National de Prévention et de Sécurité Routière (CNPSR) d’organiser plusieurs actions de sensibilisation en faveur des usagers de la route comme :

1-    Participation aux émissions radiophoniques nationales, et locales, tables rondes télévisés et presse écrite.

2-    La réalisation de spots audiovisuels et radiophonique dans le cadre du programme d’appui au secteur des Transports.

3-    Participation chaque année au Salon International Automobile (par la distribution des dépliants, affiches et jeux éducatifs pour enfants).

4-    Organiser des opérations de sensibilisation et d’information au profit des conducteurs d’entreprises.

Plusieurs actions en faveur de la prévention routière devrait s’envisager portant notamment sur :

  •  l'amélioration de l'infrastructure routière,
  • le renforcement des contrôles routiers,
  • le déploiement de nouvelles technologies de sécurité routière,
  • l'amélioration du transport urbain avec notamment la réalisation de tramways et Métro.
  • la modernisation et l’extension le chemin de fer,
  • l'amélioration du contrôle technique automobile,
  • l'amélioration du processus d’obtention le permis de conduire (permis à points, circuits d’examens, auto-écoles, etc.).